L'Harmonie de Fillinges en quelques dates...
En l’an de grâce 1908, La Fanfare paroissiale de Fillinges fut créée sous l’impulsion du curé Marullaz, bien vite rejoint dans son idée par l’abbé Desbiolles, qui en devient le chef d’orchestre. Très vite, la Fanfare va compter une quinzaine de musiciens, tous très jeunes – le doyen avait 20 ans ! Le premier nom que lui donne son créateur était d’ailleurs : « la Fanfare des Enfants de Fillinges ».
En 1912, l’effectif a doublé et la Fanfare compte alors une trentaine de membres. En 1926, les musiciens, ainsi que certains Fillingeois, tous bénévoles, s’attèlent à la construction de la salle paroissiale. Pouvant contenir jusqu’à 180 personnes, elle permettra la réalisation de nombreuses manifestations.
En 1929, après la mort du curé Marullaz, la Fanfare prit un nouveau tournant avec l’abbé François Guyot, qui lui permit d’atteindre un niveau musical remarqué. En arrêtant la direction de l’harmonie en 1965, l’abbé Guyot sera le chef ayant gardé la baguette le plus longtemps, avec à son actif 38 ans de direction…
Pendant ces années, la Fanfare, encouragée par ses résultats, se produira dans de nombreuses communes environnantes.
C’est à ce moment que la Fanfare perd son caractère paroissial. En 1972, Marius Bergoënd reprend la direction des membres répartis sur près de 8 communes. Le nom «Fanfare de Fillinges» ne convient donc plus et cède sa place à «L’Harmonie des Voirons».
Durant ces années, l’effectif passe de 35 à 84 membres, notamment grâce à l’ouverture aux femmes. Comme à son accoutumée, l’Harmonie continue à participer à un maximum de manifestations pour faire partager sa musique.
L’année 1986 sera marquée par l’arrivée de la première chef d’orchestre du Chablais, Francoise Cotonnet. En 1998, l’Harmonie devient municipale. Elle compte alors 45 musiciens dont 15 femmes, sous la présidence de Jean-François Reverchon.
Commence alors une période de concours : Brioude en 2000 (2e division), Clermont-Ferrand en 2002 avec les nouveaux costumes (passage en 1ère section), puis Aurillac en 2005 (1er prix permettant d’accéder en 1re division). En 2006 l’Harmonie adopte le nom d’«Orchestre d’Harmonie Municipal de Fillinges», OHMF.
En 2008 elle fête ses 100 ans, avec un concert réunissant tous les anciens, l’édition d’un CD, la création d’une bannière remplaçant l’historique drapeau, la rénovation de la salle de répétition, et organise à nouveau le festival des musiques du Chablais, sous la présidence de Jean-Benoît Maire.
En 2009, après 23 ans de direction couronnés de succès, l’arrivée de Vincent Bourgeois perpétue la dynamique ininterrompue de l’Orchestre d’harmonie de Fillinges, sous la présidence de Nicolas Noisette : échanges avec d’autres orchestres à l’échelon régional, évolution du fonctionnement de l’association, passage à l’ère numérique, création d’un nouveau site internet, nombreux investissement (pupitres, clarinette basse, piccolo, soubassophone,…) et renforcement de l’implication dans l’Ecole de Musique.
En 2014, L’orchestre remporte le deuxième prix au 67e festival des musiques du Chablais à Thollon-les-Mémises. C’est une belle récompense pour tous !
Un gros défi a été relevé pour la fête du 14 juillet avec un spectacle pyromélodique. Le tir des feux d’artifice calé au rythme d’un morceau spécialement créé pour cette occasion par la compositeur Bruno Peterschmitt, directeur du Brass Band des Savoie et interprété par l’Orchestre d’Harmonie Municipal de Fillinges. Une pièce pour cors des Alpes et orchestre intitulé « Arti fill’ en joie ». Un défi relevé avec brio par les musiciens sous la baguette de Vincent Bourgeois, malgré la complexité d’associer un calage de précision entre les différentes techniques. Un DVD a été créé pour l’occasion. Un spectacle à couper le souffle que le public a apprécié.
En 2015, L’orchestre remporte le premier prix du festival des musiques du Chablais avec le Ruban Blanc ! Le festival se déroulait à Douvaine avec pour thème « les musiques de films ». Le défilé et le concert était notés. Pour le défilé, nous retrouvions les Fillingeois en Mickey et Minnie pour jouer la marche de Mickey avec quelques figures ! En salle, des morceaux sous le thème ont été interprétés avec énergie. Une récompense magique en fin de cette belle journée musicale !